Histoire du Laika de Iakoutie

Le Laika de Iakoutie est une race ancienne de chiens élevés par les peuples autochtones du Nord -Est de la Russie.

Depuis 1635, explorateur, pionniers Cosaques, voyageur, géographe et ethnographe ont mentionné dans leur récits les chiens vivant le long des fleuves.
Ivan Pavlovsky a écrit dans son livre « Géographie de l’Empire russe » en 1843 :
« Les chiens (Laikas de Iakoutie ) ont été utilisés pour  le transport postal ». Ainsi pendant l’hiver 1839, le courrier échangé entre la Iakoutie et le Kamchatka était acheminé à l’aide d’une vingtaine d’attelage de chien de traîneaux de Yakutsk à Okhotsk. Les attelages étaient composés d’une dizaine de chiens, 5 couples ( 2 par 2 ) et un onzième en tête. Ils transportaient de 450 à 650 kg de fret sur des parcours allant jusqu’à 85 km par jour, si les traîneaux n’étaient pas aussi lourdement chargés les attelages pouvaient couvrir jusqu’à 150 km par jour.
L’utilisation du Laikas Iakoutie était polyvalente dans la vie quotidienne pendant de nombreux siècles, pour la chasse, la garde de logements, la garde de bétail et finalement pour le traîneau.
Dans les années 1950 et 1960, le nomadisme a été vu par l’État comme un vestige du passé et les troupeaux de rennes ainsi que les attelages de chiens de traîneau ont été abattus. Au début de 1960, les Laikas comme chien de traîneaux du nord ont été retiré de la liste des races domestiques. Cependant dans les endroits les plus reculés où les Soviétiques n’étaient pas intéressés par l’industrialisation, l’élevage et l’utilisation de chiens ont été conservés.
En 1992, après l’effondrement de l’Union soviétique, la Fédération  de l’élevage de chien de travail de Russie a proposé les Laika Kamchutka, Laika Tchoukotka et Laika Iakoutie pour être races indépendantes et préservées comme un patrimoine culturel pour le peuple de Sibérie.
En 1993, elle est reconnu comme une race de chien de traîneau et de chasse sous le registre n ° 9358072. Lors d’une enquête dans le milieu et la fin des années 1990, environ 3 000 à 4 000 chiens étaient comptabilisés. En 1998, VZ Dyachkov, GP Arbugaev, SV Gorodilov et LI Sidorova ont commencé la reproduction systématique du Laika Iakoutie avec la collaboration l’Association de l’élevage de chien de la République de Iakoutie.
En 2002, GV Baklushin a recommandé à la République de Iakoutie de commencer la préservation du Laika Iakoutie comme une race nationale. En 2004, SV Gorodilov et LI Sidorova ont soumis le standard de la race de la Fédération de Russie Kynological à être officiellement reconnu. En 2005, la norme 1959 de chien de traîneaux est adopté comme nouvelle norme pour le Laika Yakoutie. En 2013, le standard de la race a été révisé pour suivre le format requis par la Fédération Cynologique Internationale.

Le 4 septembre 2019 le Laika de Iakoutie est reconnu par la FCI

Photo prise sur le site http://laika.ucoz.com/photo/15