Nordic Sakha

Nordic Sakha est un élevage familial dans tous les sens du terme, mes chiens vivent aussi bien à la maison que en extérieur et je fais peu de portées.
Mon but n’est pas de produit des chiens pour en vivre mais d’améliorer la race en sélectionnant des chiens se révélant le plus conforme physiquement et mentalement au travail de traction.
Tous mes chiens sont testés BAER, MHOC (dont la gonio-dysplasie) dysplasie des hanches et luxation des rotules, les mariages sont fait en fonction des résultats de ces tests.
La team YL
Yusco & Oumiak
Depuis 2013 je parcours une grosse parti de l’ouest de la France dans des randonnées chien de traîneau pour faire connaître la race auprès des mushers amateurs et professionnels.
J’ai commencé le mushing il y a 12 ans d’abord avec un Labrador, des Huskies, puis avec les Laikas de Iakoutie.
L’aventure mushing avec les laikas a commencé au printemps 2014 quand mes deux 1ers avaient l’âge pour travailler, depuis la famille c’est agrandi pour être maintenant a 7 Laikas de Iakoutie.
Je suis la 1ère en France à les avoir fait travailler à l’attelage, actuellement je suis la seule à avoir un attelage de plus de 2 Laikas de Iakoutie et à les faire travailler régulièrement.
La plupart des Laikas de Iakoutie ont un très bon will to go, si le will to go suffisait a en faire de bon chien de traîneau se serait formidable, mais il n’en ai rien.
Pour qu’un Laika soit un bon chien de traîneau il faut lui apprendre a courir et l’entraîner régulièrement, pour certains l’apprentissage se fera rapidement pour d’autre se sera plus long et d’autre encore ça ne viendra jamais.
Attelage à sarthe
Attelage
Pendant la saison mushing (environ de octobre à mars) j’entraîne la team de 3 à 4 fois par semaine le matin très tôt avant ma journée de travail et le week-end.
Car oui j’ai un emploi salarié pour entretenir tout ce petit monde et contrairement à ce qui se dit il est tout à fait possible à notre époque d’entraîner des chiens de traîneau a l’attelage (ce ne sont plus des bêtes de somme qu’on attelle 10h par jour) et d’avoir un travail.
Je ne suis pas la seule en France ou à l’étranger à entraîner des chiens de traîneau, en ayant un emploi a temps complet. Je participe aussi à des randonnées chiens de traîneau organiser par des club.
Pendant la saison estival se sont des cani-randonnées le soir après le travail et le week-end.
Un grand merci à Noëmie Coupel pour ce magnifique portrait de Oumiak avec lequel j’ai pu réaliser ce nouveau logo.